Intermezzo

Entre deux états, il existe un passage, un lieu-frontière qui n’est rien, qui n’a ni temps, ni espace, ni valeur. C’est une ligne d’horizon, fugace; au loin, c’est une ligne, mais bien habile celui, ou celle, qui la touchera du doigt.

La transition, c’est cette situation ou on est entre deux à venir; le premier est passé, l’autre s’en vient, mais ce qui est entre les deux est du vide.

Un vide douloureux, un concept avec un ensemble d’émotions, comme l’attente de l’Amour, alors que l’aimée est au loin, inaccessible, et qu’aucune séduction n’est possible, bien que tout soit concevable. Ce n’est pas la mort, mais ce n’est pas la vie. Ce n’est ni naissance,  ni terminaison. Mais il s’y passe quelque chose… Ce n’est pas divin, mais c’est proche de l’illumination, de l’élévation… Écoutez Coltrane et son Ascension… C’est métaphysique…

C’est une singularité.

J’ai commencé à courir pieds nus, afin d’augmenter la qualité de ma proprioception plantaire. Je cours sur le pont, là ou le béton est relativement poli, mais ce dernier montre parfois des dents.

Je fais attention à ne pas trop rebondir, mes pas affleurant le sol, adaptant ma technique du bout des orteils. Je porte grande attention à mon diaphragme qui pousse vers le haut à chaque pas. Si la chair réagit bien à l’atterrissage, j’ai appris que mon pied gauche traine au sol 2 mm plus bas que le droit.

Ce qui donne un pansement à l’orteil avant le petit dernier du pied gauche. Un orteil légèrement érodé.

Une singularité éducative, qui donne le goût du (de) sacré(r).

Laisser un commentaire

