Rebond

J’étais pas à mon meilleur dernièrement. Les côtes, c’est long à réparer! Disons que 2 sur trois sont maintenant ressoudées; reste la 11, la flottante. Beaucoup pensé à imaginer des façons « do-it-yourself » pour me l’enlever. Mais non, il n’y a pas de techniques simples comme pour les dents pourries (attachées à un fil de pêche à une poignée de porte que l’on ferme avec une très grande force). J’ai donc accepté la douleur.

Ceci dit, je n’ai pas chômé:

Je suis maintenant certifié « coach de course à pied » course à pied.ca Mon examen, qui me rendait un peu nerveux, n’avait qu’une erreur. Le plan d’entrainement impliquait que mon athlète augmente sa VAM (vitesse aérobique maximale) de 15,5 à 16 afin d’accomplir un 5km en moins de 20 minutes. Alors beaucoup de travail en intervalles (un peut trop par moment) et un affûtage bien mené, sauf pour la dernière journée. Mon erreur? Lui faire 20 minutes de course à 100% de la VAM la VEILLE de sa course.  On apprend à tous les jours! D’ailleurs, persuadé je suis que je commence un long périple d’apprentissage avec mes aspirants coureurs à venir. J’espère leur donner plus que je ne recevrai!

Je suis passé à la chaussure minimaliste. Au cours du dernier mois et demi, j’ai couru pieds nus (plus de 12km sur le pont JC), 190km en bikila et aujourd’hui, j’ai étrenné des KSO (10km). Aucun regrets. Cependant, c’est vrai que la transition doit être très très progressive; je peux à peine compléter un 10km (matinal) et 7 ou 8 sur le retour du travail. La sollicitation des muscles et des tendons gastrocnémiens, tibial postérieur et le solaire. Ça, c’est sans compter pour la plante des pieds qui est à risque d’objets contondants; on peut courir sur du gravier, mais le caillou seul sur le béton, ça fait mal.

Cela veut dire que mon volume hebdomadaire est tombé à 50% de ce qu’il était il y a 1 mois et quelques, avant ma chute. Par contre, j’ai réussi un kilomètre à 4 minutes 28 aujourd’hui, alors la forme reviens. Quand je pense que j’avais une VAM de 16.75 il y a près d’un mois!

Ma tension artérielle s’est aussi améliorée; 119/65, avec un pouls de 55 au repos. Ça me fait très plaisir ça. Il y a un mois, je frisais l’anormal sur ce tableau.

J’aurai à ma charge un club de course, probablement 2; un débutant et un avancé. Ce sera très privé, car directement en association avec mon employeur. C’est encore à l’état de projet alors on verra quand il y aura de quoi à voir.

Mentalement, j’ai passé des moments plus difficiles. L’isolement, la douleur, les deuils aussi; le recul important dans ma forme a exigé que j’annule ma participation à l’UTHC 65. J’ai pensé me réessayer sur la Chute du Diable, à un kilométrage moindre mais le coeur n’y est pas. J’ai trop à faire dans cette maîtrise du minimalisme.

Et le vélo me manque un peu. Seulement 2000km de faits cette année; c’est mieux que l’an dernier, et je suis certainement plus en forme qu’alors, mais il faut que j’en fasse plus. Si je pouvais atteindre 5000km en course à pied et 5000km en vélo en 2015, je considèrerais l’année rescapée de manière acceptable. Mais l’an prochain, c’est 7500km de course et 10000km en vélo qui seront mes objectifs.

Et il y a aussi l’escalade. Si la 11 peut se remettre pour que je fasse du bloc! AH!

Ça s’en vient… Ça s’en vient… Ça s’en vient…

Laisser un commentaire

